Le 22 février 2011 le journal "Le Parisien" a publié un article au sujet de la participation de Vach'Expo au Salon International de l'Agriculture.
Voici l'article :
" BEAUVAIS Salon de l'agriculture : Cedlee et LaSalle visent le podium
22.02.2011C'est parce qu'elle est grande — près de 1, 60 m au sacrum, et non au garrot comme les chevaux —, fine et sociable, que Cedlee, vache prim'Holstein de 2 ans et demi, a été retenue pour faire le voyage à Paris. Un groupe d'étudiants de l'Institut LaSalle (ex-Isab) de Beauvais l'emmène aujourd'hui au Salon de l'agriculture, porte de Versailles, pour participer au Trophée national des lycées agricoles. Lors de la dernière édition de ce concours, la grande école oisienne avait décroché la quatrième place parmi une trentaine de concurrents. Avec Cedlee, élément remarquable du cheptel de la ferme de l'Institut, les étudiants comptent bien, cette année, monter sur le podium. Ils sont une trentaine, tous membres de l'association Vach'expo, dont l'objectif est de promouvoir l'image de l'élevage au sein de l'école, à s'être engagés dans cette aventure.
Les étudiants emportent dans leurs bagages sèche-cheveux, gel, talc et brillant à mamelles.
Ces derniers jours, les entraînements se sont intensifiés. « Dès qu'on a un moment entre les cours, on vient à la ferme », confirme Aurélie. Il a fallu apprendre à Cedlee à marcher et à tourner, à montrer la meilleure image d'elle-même au jury. « Nous l'avons entraînée au contact constant avec les humains, explique John, élève de troisième année et président de Vach'expo. Nous l'avons également familiarisée avec le bruit en mettant de la musique. » Plus que la tenue de la belle, ce sont les étudiants qui sont notés. Décoration de leur stand, relations avec le public, présentation en anglais et en espagnol de l'animal, tenue de leur blog sur Internet… Tout sera passé au peigne fin, comme la robe de Cedlee. « Le clippage, c'est-à-dire tout ce qui concerne la préparation de la vache, est noté : tonte, coiffage etc. », précise Benoît, 19 ans, élève de deuxième année et responsable prim'Holstein de l'association. Dans leurs bagages, les étudiants emportent sèche-cheveux, gel et talc sans oublier le brillant à mamelles. Jusqu'à dimanche, date de la proclamation des résultats du concours, les apprentis éleveurs vont se relayer auprès de Cedlee. Il faudra la laver, la pailler et la traire deux fois par jour. C'est aujourd'hui que les choses sérieuses commencent. Avec Louise, 18 ans, pour guide, la belle Cedlee de LaSalle va faire son entrée sur le ring."
Le Parisien
Cet article a été publié dans la rubrique Beauvais.
L'article est disponible dans les archives du Parisien à l'adresse suivante : < http://www.leparisien.fr/beauvais-60000/salon-de-l-agriculture-cedlee-et-lasalle-visent-le-podium-22-02-2011-1325582.php >.
Aurélie Guerin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire