13 février 2012

Les stages professionnels à LaSalle Beauvais

 L’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais attache une grande importance à la pratique et à la connaissance du monde professionnel acquises grâce aux stages professionnels répartis sur l’ensemble du cursus. La formation ingénieure s’étale sur cinq ans, il y a donc chaque année un nouveau stage à effectuer. Selon les spécialités : Agriculture, Alimentation-Santé et Géologie, les types de stages et les périodes sont différents.

  • Spécialité Agriculture et Spécialité Alimentation-Santé :

Au minimum 15 mois sur les 5 ans du cursus Ingénieur des spécialités Agriculture et Alimentation-Santé sont consacrés au stage en entreprise (ou sur le terrain).

 - Première année pour la spécialité Agriculture : stage ouvrier en France en exploitation polyculture élevage d’une durée de six semaines (1 mois et demi) dont deux sont au mois d’avril et les quatre autres durant juillet-août. Ce stage permet de se familiariser avec le monde agricole, d’acquérir une expérience agricole concrète ainsi qu’une culture agricole, d’être confronté aux contraintes réelles et manuelles d’une exploitation et de comprendre au mieux les notions vues en cours théorique.
 
 

- Première année pour la spécialité Alimentation-Santé : stage ouvrier de 6 semaines (1 mois et demi) en France entre juillet et août dans une entreprise agroalimentaire afin de découvrir le monde de l’entreprise et les métiers qui s’y exercent en relation avec les secteurs de l’agroalimentaire, de l’alimentation, et de la santé.


 
 
- Deuxième année : stage à l’étranger de début juin à fin septembre en exploitation agricole (pour la spécialité Agriculture), ou en entreprise en amont ou en aval de la production, ou encore en laboratoire, ou université. Ces quatre mois en immersion anglophone permettent de revenir en France avec une expérience internationale d’un point de vu professionnel, linguistique, culturel et spirituel. Les pays choisis sont en général l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Canada, l’Irlande, l’Ecosse, …

 - Troisième année : stage de 3 mois en entreprise en France ou à l’étranger de juin à août. Ce stage de pré-orientation permet de découvrir et d’analyser le fonctionnement d’une entreprise, et peut également permettre de tester un avant-projet professionnel.

 - Entre la troisième et la quatrième année : année de césure facultative entre septembre et septembre (12 mois) afin de concrétiser un projet professionnel, ou humanitaire ou encore afin de simplement prendre du recul et partir à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, …

- Cinquième année : stage ingénieur de 6 mois minimum en entreprise, Centre de Recherche ou dans un Organisme Professionnel Agricole (ce dernier uniquement pour la spécialité Agriculture) en France ou à l’étranger. Ce stage qui a lieu de janvier à octobre s’achève par la rédaction et la soutenance d’un Mémoire de fin d’études sur la conduite d’un projet en réponse à une problématique de la structure d’accueil.

  • Spécialité Géologie :

Au minimum 10 mois sur les 5 ans du cursus Ingénieur de la spécialité Géologie sont consacrés au stage en entreprise ou sur le terrain.
- Première année : séjour linguistique d’un mois et stage sur le terrain d’un mois. Cette expérience en immersion anglophone permet de revenir en France avec une expérience internationale d’un point de vu professionnel, linguistique, culturel et spirituel.

- Deuxième année : stage de terrain pendant 1 mois qui permet de mettre en pratique les notions théoriques abordées en cours, et de découvrir l’expérience du terrain.
  
- Troisième année : stage assistant ingénieur de 3 à 4 mois entre juillet et octobre. Ce stage permet de mettre en application les connaissances, et de se responsabiliser. Les sujets de stage peuvent être variés, comme par exemple : travaux de chantier, suivi de sondages, essais géotechniques et hydrogéologiques, …

- Entre la troisième et la quatrième année : année de césure facultative entre septembre et septembre (12 mois) afin de concrétiser un projet professionnel, ou humanitaire ou encore afin de simplement prendre du recul et partir à la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, …

- Cinquième année : stage ingénieur de 6 mois minimum en entreprise géologique, Centre de Recherche ou dans un Organisme Professionnel en France ou à l’étranger. Ce stage qui a lieu de janvier à juin s’achève par la rédaction et la soutenance d’un Mémoire de fin d’études sur la conduite d’un projet en réponse à une problématique réelle de la structure d’accueil (industrie, laboratoire, etc.) grâce à l’application des enseignements théoriques et pratiques.

En conclusion, les stages à LaSalle Beauvais sont indispensables et l’apprentissage par la pratique en milieu réel représente une formation de qualité et des plus enrichissantes. Les stages des spécialités Agriculture et Alimentation-Santé sont assez similaires, et les périodes et durées sont les mêmes ; tandis que ceux de la spécialité Géologie sont à part et sont disposés selon une certaine stratégie de formation due aux différences des notions abordées et à une formation sur le terrain qui est indispensable dès les deux premières années. Ce cursus est aménagé différemment mais est tout autant de bonne qualité et assure un diplôme Ingénieur complet.


Aurélie Guerin.

3 commentaires:

  1. Il y a une petite erreur. En geol 5eme annee on ne va pas 6mois en organisme agricole ^^ ms en entreprise geologique =)

    RépondreSupprimer
  2. Oups merci ! Petite erreur de "frappe" que je corrige de suite. Heureusement que tu as l’œil, même en relisant plusieurs fois je n'ai pas vu ça..

    RépondreSupprimer
  3. De vraies bonnes expériences ces stages, autant professionnellement que humainement !!

    RépondreSupprimer