La région Picardie


La Picardie

La région Picardie est composée de trois départements : l'Aisne, l'Oise et la Somme. Ce n’est pas qu’un immense champ de betteraves, arrosé de pluie dix mois sur douze.
Au contraire, cette contrée à la fois préservée et dynamique, affiche un visage à plusieurs facettes. Tout d’abord nous avons le département de La Somme, pays aux plaines riches, bénéficie d'une imprenable ouverture sur la Manche et sa capitale, Amiens, de l'une des plus belles cathédrales de France. Ensuite, L'Oise, plus habitée et  jouissant d'un patrimoine historique prestigieux (Gerberoy, Poix-de-Picardie, Senlis, Chantilly, Beauvais...), de ses plateaux du bassin parisien, d'espaces verts et de vastes forêts. Et enfin n'oublions pas les paysages de bocages de l'Aisne. L'amabilité des Picards est une raison supplémentaire pour découvrir cette région. Avec leur accent inimitable, ils accueillent volontiers et chaleureusement les voyageurs de passage.


Les cathédrales en Picardie

La Picardie est également connue pour être la terre de cathédrales !
En effet, avec six cathédrales, cette région possède la plus grosse concentration d'ouvrages gothiques au monde. On trouve la présence des cathédrales dans les villes de Beauvais, Amiens, Laon,Soissons, Senlis et Noyon.
Celles-ci témoignent l'importance de la croyance à cette époque qui est toujours présente aujourd'hui.
Elles ont été érigées entre le XIIème et le XVIème siècle et reflètent aussi la croissance économique et démographique de cette terre entre la Flandre et Paris ainsi que le savoir des hommes qui les ont bâties.


La Baie de Somme

S'il y a bien un endroit à ne pas manquer en allant en Picardie....il s'agit bien de la Baie de Somme !
Le territoire nommé "Baie de Somme" s'étend sur 70km. On y trouve le fleuve la Somme qui a donné son nom au département et qui se jette dans la Manche.

La Baie de Somme est un lieu reconnu au niveau international pour sa richesse écologique, car elle constitue un milieu d’accueil favorable aux oiseaux sédentaires et migrateurs.
On remarque deux milieux différents qui la composent :

  • la slikke, zone de vasières, recouverte par la mer deux fois par jour
  • le schorre ou « mollières » qui est couvert par la mer seulement lors des grandes marées
  •  
Cette richesse a suscité la création, dans sa partie nord , d'une réserve nationale de chasse en 1968 transformée en réserve naturelle (avec modifications des limites) en 1994.

Nous pouvons rencontrer à certains endroits des moutons broutant dans la baie à marée basse (appelée estran), le goût particulier de leur chair a donné lieu à l'appellation de « prés-salés ».
Enfin, la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques blancs, qu'il est recommandé de ne pas approcher !! Mais aussi de quelques phoques gris. 
Elle est cependant menacée d'ensablement et les premiers symptômes sont déjà visibles.

Trois fameux ports bordent la baie et dont il ne faut pas manquer de visiter les beaux exemples d'architecture gothique ou médiévale : Le Crotoy, Saint-Valéry-sur-Somme et Le Hourdel.

Les spécialités gastronomiques de la région

  • Les fromages Picards
Les produits du terroir en Picardie sont nombreux, tels que le Cidre, la bière, les champignons, la confiture de lait, l’huile,… sans compter les fameux fromages picards.
En effet la Picardie bénéficie d’un passé riche en spécialités gastronomiques. Plusieurs exploitations agricoles, artisanales et industrielles ont fait renaître certains produits oubliés. Parmi ces produits, nous pouvons compter plusieurs fromages tels que : le Bray Picard (nature ou aux graines de lin), le Rollot Brayon et l’incontournable Tomme au foin (ou au cidre).

 - Le Bray Picard et le Bray aux graines de lin : fromages double crème à la croûte fleurie.
 - Le Rollot Brayon : fromage à croûte lavée, proche du Maroilles ou du Munster. 
 - La Tomme au foin : emballée trois mois dans du foin.
  
  • Le Cidre de Picardie
Venu du Moyen-âge, le cidre de Picardie est réputé depuis le début du 17ème siécle.
Produit aux quatre coins de Picardie, il existe trois grandes zones de production : le Pays de Bray dans l'Oise, la Thiérache dans l'Aisne et le Vimeu dans la Somme.
Le cidre est issu de différentes variétés de pommes, dont le choix reste le secret de chaque producteur. 

Mode de fabrication : La récolte à lieu au début de l’automne, les pommes sont triées puis finissent de mûrir en entrepôt. Une fois à maturité (vers fin octobre-début novembre), les pommes sont pressées et brassées. Le moût ainsi obtenu est alors mis à décanter et un " chapeau brun " se forme en surface. Le liquide limpide est alors soutiré et transvasé en cuve de fermentation. La fermentation peut durer de 40 jours pour un cidre doux à 6 mois pour un cidre brut. Le cidre peut alors être mis en bouteille où il achèvera sa prise de mousse naturelle.

Quelques chiffres : Il faut environ une tonne de pommes pour fabriquer 600 litres de cidre. Il existe une seule entreprise artisanale mais de nombreuses entreprises agricoles qui produisent du cidre en Picardie.



  • La confiture de lait

 Selon la légende du XIXème siècle, on attribue la découverte de la confiture de lait à la distraction d'un chef cuisinier de l'armée napoléonienne. A cette époque, les soldats avaient pour ration un bol de lait sucré. Lors d'une bataille, la mixture aurait chauffé plus longtemps, mais le résultat en était plus succulent. Le mélange obtenu s'était transformé en une pâte onctueuse délicieusement caramélisé.
Elaborée à partir de lait sélectionné et de sucre, la confiture de lait Saveurs de Picardie est une onctueuse pâte avec une consistance comme celle d'une crème épaisse. Son goût est celui d'un caramel tendre avec la saveur du lait. La confiture de lait est obtenue par cuisson avec ébullition prolongée.

 


  • Le miel

La Picardie est une région de production de miel, citée comme référence pour son miel jaune. La récolte peut-être réalisée en une fois pour un miel "toutes fleurs" ou après chaque floraison (miels unifloraux type tilleul, acacia, lavande, etc...).

Au printemps, une hausse dans laquelle les abeilles déposent leur excédent de miel, est posée sur la ruche ! La récolte a souvent lieu au mois d'août : on chasse les abeilles des hausses par de la fumée ou des produits répulsifs, les cadres de la hausse désoperculés sont passés à l'extracteur et le miel qui s'en écoule est laissé quelques jours au repos avant la mise en pot.

Aujourd'hui, le miel est apprécié pour ses propriétés adoucissantes et il est utilisé pour remplacer le sucre dans les thés et les tisanes ou pour tartiner. Il sert également à une importante production  d'hydromel en Picardie, distribué sur tout le territoire. Enfin, et cette utilisation n'est pas la moindre, l'emploi du miel est l'un des traits caractéristiques de la composition des macarons d'Amiens.



Vous aurez l’occasion de déguster ces produits durant le cocktail dinatoire lors des tournois de volley et de pétanque auquels nous participons !

Recettes typiques de la Picardie