11 janvier 2012

Historique et effectifs

Au XVIII ème siècle ses ancêtres (les Holstein) peuplaient les Pays-Bas ainsi que des régions du Danemark et de l'Allemagne. Grandes, les squelettes fins et les cornes courtes, ces vaches possédaient de remarquables aptitudes laitières. De type mixte, elle possède aussi une bonne aptitude à l'engraissement.

Ce n'est qu'au XIX ème siècle que la race va vraiment se développer. Ces animaux de grande qualité sont alors exportés aux quatre coins du Monde. En France, le livre génalogique de la race Hollandaise est ouvert en 1922.

Alors que les américains vont la sélectionner pour l'amélioration des mamelles et la production, les français vont tenter de conserver un type mixte en sélectionnant les vaches rustiques de plus petit format. Mais ce n'est que dans les années 70 que les éleveurs français commencent à sélectionner les animaux pour une production laitière plus importante en utilisant des semences de taureaux Holstein américains. Et c'est en 1990 que la race est baptisée "Prim'Holstein".

Elle est présente partout en France et dans le Monde. Dans l'hexagone, il y a environ 2,5 millions de vaches, soit 30 % du cheptel national et 60 % des laitières. C'est le pays qui en possède le plus après les Etats-Unis avec ses 8.5 millions de vaches. Au niveau mondial elle est de loin la plus représentée.

Nicolas Lancelot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire