8 janvier 2012

Le mot du Président

C’est avec grand plaisir que je retrouve l’association Vach’Expo après 5 mois de stage en Australie.
1.       5 mois en Australie, une expérience inoubliable

J’ai effectué un premier stage dans une ferme touristique non loin de Canberra. L’entretien de la propriété, située dans les montagnes, était ma principale activité. Mon maître de stage possède aussi une exploitation dans une petite ville appelée Violet Town où sont élevées pas moins de 800 brebis et une trentaine de bœufs Angus. Nous y avons construit un Yard en auto-construction et remis en état du corps de ferme qui avait été délaissé depuis des dizaines d’années.

J’ai ensuite travaillé dans une exploitation laitière qui pratique l’irrigation par inondation. Pendant ces 3 mois le travail était plus qu’au rendez-vous. « Always busy », c’est ce côté du stage que j’ai le plus apprécié. Je me suis senti indispensable sur l’exploitation. La traite des 230 vaches matins et soirs, les veaux à abreuver, les vêlages, ou encore les râteliers à ravitailler en fourrages faisaient partis de mon travail quotidien.
Un stage à l’étranger est quelque chose que je recommande fortement à quiconque.
2.       Mon parcours
J’ai adhéré à l’association dès ma première année en tant que membre actif. En deuxième année j’ai pris la responsabilité de l’équipe Charolaise. Je suis maintenant en troisième année et président de l’association.
Je suis passionné par l’élevage. J’apprécie particulièrement les rendez-vous de l’élevage, tel que le SIA, où l’ont peut se tenir bien informé de l’actualité de l’élevage et échanger avec les éleveurs sur les nouveaux modes de conduite des cheptels.
Je suis en parcours agriculture, et me destine vers une spécialisation « Production animale ».


3.       L’esprit de groupe
J’attends beaucoup des membres de l’association : qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Chacun a au moins une compétence particulière à apporter à l’association. Ce peut être le fait d’être capable de clipper une vache pour le concours ou rédiger des documents officiels. Notre diversité fait notre force, mais c’est bien notre passion commune, celle de l’élevage, qui nous unit en une équipe soudée marchant vers un même but : le trophée national des lycées agricoles.
Je tiens à ce que tout le monde trouve sa place dans l’association. 
Je préfère valoriser la force d’un groupe uni face aux problèmes qui pourraient se poser, plutôt qu’un groupe de personnes compétentes dans leur domaine mais n’ayant pas la capacité de travailler en groupe. Etant attaché aux valeurs LaSalliennes c’est tout d’abord l’esprit de groupe que je veux développer dans l’association.  
L’esprit d’équipe sera notre principal atout pour remporter le trophée national des lycées agricoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire