11 janvier 2012

Standard et performance

La Prim'Holstein est une race de grand format, avec une taille moyenne de 145 centimètres au sacrum. les vaches pèsent entre 600 et 700 kg ; les taureaux quant à eux peuvent peser entre 900 à 1 200 kg. A la naissance les veaux pèsent environ 40 kg. les cornes sont en croissant, la tête est longue et le mufle large. La capacité corporelle est faite pour une valorisation optimale des aliments, les bassins sont légèrement inclinés pour permettre des vêlages faciles et les mamelles sont peu volumineuses avec des trayons de taille moyenne, s'adaptant parfaitement à la traite mécanique. La robe est le plus souvent pie noire mais peut également être pie rouge.


Généralement les vaches vêlent pour la première fois entre 24 et 30 mois.

C'est une vache spécialisée dans la production laitière qui produit en moyenne 9 025 kg de lait en 353 pour un taux de matière grasse (taux butyreux) de 3.97 % et un teux de protéine (taux praotéique) de 3.19 % (d'après les résultats de 2010 des 1.7 millions de vaches au contrôle laitier). La production de viande n'est cependant pas en reste, les carcasses pouvant atteindre 340 à 350 kg.

La race s'adapte à tous les systèmes de production, de l'agriculture en plaine à celle de petite montagne, en conventionnel ou en biologique.

Nicolas Lancelot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire